Pas de médecine du travail chez LES PETITES

Jusqu’en 2010, il n’y avait pas de médecine du travail chez Les Petites ! Dès ma désignation en tant que déléguée syndicale, j’ai saisi l’inspection du travail pour qu’elle agisse auprès de la présidente de la société Les Petites.

La direction dit avoir mis en place un service de médecine du travail mais à ce jour beaucoup d’entre nous ne l’ont toujours pas consulté. Or la médecine du travail est un service dont doivent bénéficier tous les salariés. Il s’agit pour nous de rencontrer un médecin régulièrement afin qu’il évalue notre état de santé et nos conditions de travail dans l’entreprise. C’est pourquoi nous insistons auprès de la direction pour que tous les salariés aient un suivi médical.

La première visite médicale du travail doit avoir lieu au maximum avant la fin de la période d’essai. Ensuite, chaque salarié doit en passer une au moins tous les 24 mois.

Lors de la réunion DP du 26/10/12 nous avons demandé une nouvelle fois à la direction si tous les salariés consultaient bien la médecine du travail. Voici la réponse qui nous a été faite : « Nous avons déjà répondu à plusieurs reprises à cette question et nous ne pouvons que confirmer pour la énième fois que tous les salariés de la société, quel que soit leur lieu de travail, sont affiliés à la médecine du travail. Cette affiliation est automatique au moment de l’embauche. »

Si vous ne l’avez pas encore consultée, je vous invite à me contacter pour m’en informer.

C’est ensemble que nous obligerons la direction Les Petites a respecter nos droits. Le droit du travail sera appliqué au sein de la société Les Petites. Unissons-nous ! un syndicat c’est fait pour ça.

Mise à jour juin 2013 : L’affirmation de la direction s’est révélée totalement mensongère, de nombreux salariés — certains avec plusieurs mois d’ancienneté — n’étant toujours pas affiliés à la médecine du travail.

This entry was posted in CHSCT, NEWS and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>