Le bilan honteux des soit-disant « représentants du personnel » : épisode 2

Avec un cynisme qui laisse sans voix, une représentante du personnel qui a revendiqué sa « proximité » avec la direction il y a près de 5 ans (c’est à lire ici) et dont le mandat expire le 18 juin 2016 — c’est-à-dire dans moins de 3 mois ! — vient de constituer une section syndicale CFDT dans l’entreprise LES PETITES pour, écrit-elle, « s’attacher au bien être des salariés ».

« j’ai envie de m’investir davantage »…

Dans un tract diffusé en boutique avec les encouragements de la direction, elle nous informe qu’elle s’est prise subitement d’une « envie de s’investir davantage », ayant maintenant « à cœur » de défendre nos intérêts et d’améliorer nos conditions de travail.

Il faut dire qu’en matière d’amélioration des conditions de travail elle s’y connaît puisque, comme elle l’écrit elle-même, elle a été embauchée en 2010 en tant que gestionnaire approvisionneur et aujourd’hui elle occupe le poste de responsable de l’approvisionnement.

Mais  à part ça,  tout au long de ses 4 années de mandat de représentante du personnel LES PETITES, qu’a-t-elle fait pour défendre nos intérêts et améliorer nos conditions de travail ? La réponse est simple : rien du tout.

Pendant 4 ans, elle n’a posé aucune question, ni en réunion des délégués du personnel ni en comité d’entreprise, elle a voté favorablement à toutes les consultations de la direction — y compris pour les licenciements économiques et les fermetures de boutiques –, elle n’a interpellé la direction sur aucun problème, elle a voté systématiquement contre toutes les demandes de la CGT, elle n’a diffusé aucun tract ni aucune information sur l’entreprise et, pour finir, elle n’a jamais accompagné un seul d’entre nous à un entretien préalable, malgré les dizaines de sanctions et de licenciements disciplinaires. (Pour un bilan complet, on se reportera à notre précédent article : Le bilan honteux des soi-disant « représentants du personnel ».)

« Mobilisez-vous pour vous et non pour un syndicat »…

Sortant de sa longue léthargie à la veille des élections, voici maintenant que la représentante du personnel nouvellement désignée représentante CFDT — qui écrivait en 2011 : « Mobilisez-vous pour vous et non pour un syndicat » — a décidé de s’attacher à notre « bien être » dans un climat social « serein » !

Il est vrai que du « bien être » et de la sérénité nous en avons grand besoin face à une direction qui, en dépit de graves condamnations par la Cour d’Appel de Paris pour harcèlement moral, licenciements abusifs et violation du statut protecteur du salarié protégé (voir notre rubrique Justice), ne cesse d’exercer un management brutal et de renouveler les équipes de vente.

Et donc, pour la première fois en 4 ans, elle a inscrit à l’ordre du jour de la réunion mensuelle de la délégation unique du personnel quelques questions à la direction, à n’en pas doutez pour notre bien être…

Unissons-nous, c’est ensemble que nous obligerons la direction LES PETITES a respecter nos droits. Le droit du travail sera appliqué au sein de la société LES PETITES. Un syndicat c’est fait pour ça !

This entry was posted in Délégation unique, NEWS and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>