La société LES PETITES n’a pas réuni les instances représentatives du personnel (IRP) depuis mai 2016

La délégation unique du personnel (DUP) a été renouvelée lors des élections professionnelles qui se sont tenues en juillet 2016. Deux représentantes CGT ont été élues titulaires : Maryse pour le collège agents de maîtrise et cadres et moi pour le collège employés.

Ce résultat a mis en fureur la direction qui avait tout fait pour que ça n’arrive jamais : demande d’autorisation de me licencier (rejetée par le Tribunal administratif de Paris, c’est à lire ici), retard dans l’organisation des élections, listes électorales erronées, licenciements en série (à lire ici), mise en place d’une section syndicale CFDT « maison » (à lire ici), pressions sur le terrain (à lire ici), contestation de la candidature de Maryse…

Ce faisant, la direction LES PETITES a purement et simplement cessé de convoquer les instances représentatives du personnel dont la dernière réunion remonte au mois de mai 2016 !

Malgré cela, la section syndicale CGT adresse tous les mois au nom des salariés LES PETITES des dizaines de questions à inscrire à l’ordre du jour de la DUP (qui comprend la délégation du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT). Nous n’avons reçu aucune réponse de la direction.

Le 2 novembre 2016 nous avons envoyé un courrier en recommandé avec AR à la présidente de la société LES PETITES pour exiger la convocation de la DUP conformément aux dispositions légales. Pas de réponse.

Quant à la section syndicale CFDT « maison », sans surprise, elle est aux abonnés absents. Silence total ! (Lire notre article sur la mise en place d’une section syndicale « maison » par la direction : Le bilan honteux des soi-disant « représentants du personnel »).

A ce jour les instances représentatives du personnel LES PETITES légalement élues en juillet 2016 n’ont jamais été réunies.

Mise à jour janvier 2018 : en 2017 la direction LES PETITES n’aura finalement convoqué les représentants du personnel qu’en septembre, soit une seule convocation au lieu des 6 obligatoires.

Il est vrai que le droit du travail s’impose à nous mais pas à la société LES PETITES…

This entry was posted in CHSCT, Délégation unique, NEWS and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>